Romain jerome, créateur de Physiolution
Mon leitmotiv santé : la qualité prime sur la quantité
L’ère du toujours plus est fortement remise en question. Les slogans du type « no pain no gain » se retrouvent confronter au modèle « faire moins mais mieux » transposable au domaine de l’entreprise comme à celui de la réathlétisation.
Ce changement de paradigme nécessite une hyperspécialisation pour maîtriser son sujet. Je souhaite donc participer à cette politique d’accroissement des compétences indispensable à l’excellence.
Professionnels de santé comme entreprises, bénéficiez de formations et d’accompagnement soucieuses de vous élever !
Mes diplômes
Un parcours sportif et médical
- CAPEPS Externe (Enseignant d’EPS certifié en 2003)
- Diplôme Universitaire de Préparation Physique COMETTI (2010)
- Master Entraînement du sportif de haut-niveau parcours international rugby (INSEP-Paris 12) en 2010
- DEJEPS Entrainement rugby à XV (2015)
- Diplôme de Physiotherapeute (2021)
Mes références
Des interventions multisectorielles
- Intervenant vacataire en musculation et préparation physique : Université Paris 6 et ESCP Europe
- Titulaire à l’Université
- 7 années d’expérience comme Entraîneur rugby (Pontault-Combault et Aix Université Club )
- 9 années en tant que Préparateur physique terrain + musculation (Pontault-Combault rugby, PUC rugby)
- Accenture Paris pour préparer la course Paris-Versailles.
- ADIDAS en tant qu’intervenant extérieur pour la société Up & Under lors de séminaires à Marcoussis afin de relier compétences professionnelles et compétences du milieu sportif.
- REXAM (Suresnes) pour préparer “la Parisienne”
- EPWN Team pour préparer “la Parisienne”
- Ju Jitsu pour préparer les championnats de France et du monde
- Des tennismen de niveau seconde série
- Encadrement sur mesure en salle comme à l’extérieur selon le niveau de pratique et les objectifs des clients
- Bienveillance •
- Adaptabilité •
- Pugnacité •
- Ouverture •
Mon parcours
D’un parcours STAPS à la Physiothérapie
Ma trajectoire m’a permis d’investiguer les rouages du corps humain sur l’ensemble de ses facettes de fonctionnement. J’ai pu répondre à des problématiques préventives, curatives et sportives me dotant d’une vision globale dans le domaine du sport, de la santé et du bien-être.
mes interventions
De l’enseignement à l'entraînement et préparation physique
- Collaboration avec le PUC rugby, où j’avais en responsabilité les séances de terrain (Préparation physique intégrée ou associée) et la musculation en salle
- Entraîneur rugby Universitaire et fédéral (ESCP Europe, Stade Pontellois rugby …)
- Intervention auprès de la société Accenture pour préparer l’événement sportif Paris-Versailles
- Participer à des séminaires ADIDAS en tant que prestataire extérieur pour relier compétences sportives et compétences professionnelles
- Accompagnements sportifs auprès d’associations féminines pour préparer des courses telles que « La Parisienne ».
- Coaching sportif auprès de particuliers
la Physiothérapie
Me doter d’outils curatifs et préventifs pour alimenter la performance
Malgré cette richesse d’intervention, ma quête de connaissances sur les rouages du corps humain n’était pas tarie. Cela m’a amené à nouveau sur les bancs universitaires au sein d’une école européenne pour devenir Physiothérapeute (Kinésithérapeute).
Durant cette formation, j’ai pu aborder l’organisme à travers un prisme différent de celui dans lequel je baignais auparavant. J’ai investigué le versant curatif à travers la réhabilitation fonctionnelle sur les différents champs thérapeutiques que la kinésithérapie peut englober (Orthopédie -Traumatologie – Neurologie – Pédiatrie – Gériatrie – Cardiorespiratoire – Oncologie – Sportive).
J’ai pu voir l’envers du décor sportif à travers les coulisses des professionnels de santé. Une gestion des lésions sportives abordée du diagnostic à la reprise sportive, avec l’utilisation de méthodes et adjuvants spécifiques pour favoriser la guérison.
L’ensemble de mes stages m’a montré à quel point l’équilibre est fragile entre santé et pathologie.
Ma réflexion
Une approche du corps et de la santé trop souvent déformée par le prisme des parcours de formation
Mon parcours a mis en lumière le clivage, la défaillance et paupérisation de nos différents systèmes de formation liés à l’activité physique, au sport et à la santé. Chaque professionnel ayant un lien avec le corps et la santé va l’aborder selon son propre modèle de croyances et de « certitudes » conditionné par sa formation initiale. De plus, le principe de réalité se heurte aux modèles théoriques des professions entre ce qu’il faudrait faire, et ce que l’on peut réellement faire !
In fine, la connaissance de son corps, de ses capacités d’adaptation, des préceptes préventifs ainsi que de la capacité à s’évaluer pour identifier ses besoins restent des contenus souvent obscurs. Pourtant, sans maîtrise de ses fondamentaux, la gestion de son capital santé est impossible.
Je suis insatisfait des traces mnésiques et de la maîtrise corporelle de la plupart des personnes. J’aspire donc à ce que l’ensemble de la population puisse maîtriser un référentiel commun santé.
De même, la réathlétisation est un secteur en pleine expansion. Ce territoire un peu flou est convoité, accaparé, occupé par différents acteurs de la santé du fait de la transversalité des compétences requises. Ma grille de lecture sur ce domaine particulier est plus globale et, à mon sens, plus impartiale. J’ai vécu personnellement lors de ma formation initiale pour devenir physiothérapeute, l’absence de savoirs sur l’entraînement et la préparation physique pour réathlétiser un patient sportif.
Mon dessein est donc de concourir à agréger avec bienveillance les contenus relatifs au corps en mouvement pour optimiser la prise en charge des sujets.
Concept de Physiolution
Des formations moins formalistes pour davantage de réalisme !
Mon souhait est d’apporter des formations courtes et pragmatiques dans le domaine de la santé.
Je n’ai nullement l’outrecuidance de vous former en technique de kinésithérapie traditionnelle. Mon champ d’application est large et dépasse le traitement d’une pathologie sportive particulière. En revanche, j’ai la certitude de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à vos interventions fonctionnelles.
Concernant mes formations Prévention-Santé en entreprise, elles ont pour vocation de distiller des contenus théoriques et un accompagnement directement applicable sur le terrain. Je n’ai pas pour finalité de distiller des contenus encyclopédiques que vos salariés auront des difficultés à infuser !